Logiciels Corréus

Automatismes pour chariots transbordeurs

Le chariot transbordeur est souvent l'élément oublié de la chaîne de production, car il fait peu parler de lui. L'association d'une presse moderne avec un chariot ancien est fréquente, car les chariots transbordeurs sont des machines robustes dont le cycle de vie est bien supérieur aux autres composants de la ligne de production.


Le point faible des ces anciens chariots réside dans leurs automatismes souvent frappés d’obsolescence. Le risque d'arrêt de production en cas de défaillance n'est pas négligeable. Les automates obsolètes sont difficiles à dépanner par manque de pièces de rechanges, d'outils de développement, et de techniciens possédant encore le savoir faire. Une panne peut vite être coûteuse.


Pour pallier ce risque nous proposons une solution d'automatisme qui s'installe rapidement sur tous types de transbordeurs. 

Cette solution s'articule autour d'un automate moderne, et d'une IHM à écran tactile qui facilite la prise en main.


L’application automate, hébergée sur un automate récent (Schneider M221), intègre toutes les fonctions nécessaires au fonctionnement des transbordeurs.

L’IHM est confiée à un pupitre opérateur Schneider Magelis à écran tactile de 3,5’’, qui donne accès à tous les paramètres de production. Cette IHM est le compagnon indispensable à l’application automate.

Comment s'affranchir des transmetteurs SCHMERSAL ?

Certains chariots transbordeurs sont équipés de transmetteurs magnétiques de marque SCHMERSAL. 


Ces composants assurent la transmission d’informations entre les chariots porteur et porté. Outre leur âge technologique avancé, plus de quarante ans, ces transmetteurs exigent pour bien fonctionner un alignement précis de l’émetteur et du récepteur, ce qui devient un inconvénient dès lors que les liaisons mécaniques sont usées. De nombreux dysfonctionnements apparaissent alors : perte des commandes de vitesse, mauvais positionnement, arrêt durant le cycle,etc…


Nous proposons un dispositif de transmission opto-électronique qui s’affranchit du besoin de précision d’alignement, et qui remplace avantageusement les transmetteurs magnétiques en éliminant les dysfonctionnements.


Notre dispositif permet l'échange de 8 bits en full-duplex, ce qui est suffisant pour la plupart des chariots transbordeurs.


Contactez-nous pour plus d'informations.

Cames, codeurs, lasers ? Best practice du positionnement

Le positionnement du chariot dans les étuves est un sujet important qui peut accroître le coût de la rénovation s’il est mal appréhendé. 

L’enjeu est de choisir quel type de technologie employer. 

En matière de revamping il est judicieux de profiter des bonnes pratiques décidées par le concepteur initial de la machine à rénover.


Les chariots anciens utilisent souvent un dispositif à détecteur et cames de positionnement. Ces cames (ou drapeaux) sont soudées le long des rails et définissent la position de pose des planches.

Les chariots récents sont dotés de dispositifs de positionnement par codeur incrémental, et parfois de lecteur de distance à technologie laser.


Lors d'une rénovation, la tentation est grande de vouloir adopter ces nouvelles technologies, en remplacement du dispositif de positionnement par cames.

Pourtant aucun de ces systèmes n'améliore le positionnement, car la position des planches est invariable dans les étuves.

 

Alors, cames, codeur, laser, quelle est la meilleure pratique ?


Le dispositif à cames, s’il est existant et en bon état, sera toujours plus économique que le positionnement par codeur ou laser, car il ne nécessite qu’un détecteur inductif pour fonctionner.

En outre, en cas de dépannage, le test d’un détecteur inductif est simple, ce qui n’est pas le cas des codeurs ou des lasers.


En revanche, si le transbordeur à rénover est équipé de codeur ou de laser, montés en usine et ayant fait leurs preuves, il est alors judicieux de les réemployer.

En résumé, si vos étuves sont déjà équipées de cames de positionnement, nous vous conseillons de conserver ce système qui sera parfaitement fonctionnel.

Bien entendu, notre automatisme pour chariots transbordeurs accepte les codeurs et les lecteurs lasers, et donc dans tous les cas nous pouvons répondre à votre choix de technologie de positionnement.