Le positionnement du chariot dans les étuves est un sujet important qui peut accroître le coût de la rénovation s’il est mal appréhendé.
L’enjeu est de choisir quel type de technologie employer. En matière de revamping il est judicieux de profiter des bonnes pratiques décidées par le concepteur initial de la machine à rénover.
Les chariots anciens utilisent souvent un dispositif à détecteur et cames de positionnement. Ces cames (ou drapeaux) sont soudées le long des rails et définissent la position de pose des planches. Les chariots récents sont dotés de dispositifs de positionnement par codeur incrémental, et parfois de lecteur de distance à technologie laser.
Lors d'une rénovation, la tentation est grande de vouloir adopter ces nouvelles technologies, en remplacement du dispositif de positionnement par cames. Pourtant aucun de ces systèmes n'améliore le positionnement, car la position des planches est invariable dans les étuves.
Alors, cames, codeur, laser, quelle est la meilleure pratique ? Le dispositif à cames, s’il est existant et en bon état, sera toujours plus économique que le positionnement par codeur ou laser, car il ne nécessite qu’un détecteur inductif pour fonctionner.
En outre, en cas de dépannage, le test d’un détecteur inductif est simple, ce qui n’est pas le cas des codeurs ou des lasers.
En revanche, si le transbordeur à rénover est équipé de codeur ou de laser, montés en usine et ayant fait leurs preuves, il est alors judicieux de les réemployer.
En résumé, si vos étuves sont déjà équipées de cames de positionnement, nous vous conseillons de conserver ce système qui sera parfaitement fonctionnel. Bien entendu, notre automatisme pour chariots transbordeurs accepte les codeurs et les lecteurs lasers, et donc dans tous les cas nous pouvons répondre à votre choix de technologie de positionnement. |